Keftas à la marocaine 5 (2)

Quand je mange des keftas, je ne peux jamais m’empêcher de penser au personnage de Madame Serfati du très regretté Elie Kakou qui en a marre de faire des boulettes… et les écrase entre ses mains pour en faire des keftas. Vous ne connaissez pas? A mourir de rire…

Les keftas, ce sont aussi ceux de ma collègue turque…. les meilleurs que j’ai jamais mangés… vraiment…

Et elle m’a enfin apporté les épices secrètes qui les rendent si bon… et ça m’a rappelé cette sublime recette marocaine que je n’avais plus fait depuis des années…

Ici, on utilise du ras el hanout : attention, s’il y a des enfants, prévoyez une petite casserole sans épices, car c’est relevé (pas piquant, mais trop relevé pour des papilles enfantines).

Chili con carne 5 (4)

Le chili con carne était une recette incontournable quand j’étais intendante en jeux de rôles. Et pendant les jeux de rôle, le chili, on le préparait pour 150 à 200 personnes. Il n’a jamais été aussi bon qu’à ce moment-là. Mais bon, il cuisait, il recuisait, on le réchauffait…. pendant des heures.

Maintenant, c’est toujours la fête quand on en fait. Et il existe autant de recettes de chili que de gens qui l’aiment. Certains rajouteront des poivrons, d’autres du maïs (c’est mon cas), d’autres encore des pois chiches…. Lâchez vous et mettez-y ce que vous aimez.

Idem pour la consistance : certains l’aimeront liquide, d’autres plus épais.

Ma recette n’est jamais la même d’une fois à l’autre non plus en fonction de qui la mange… mais par contre, on le déguste toujours de la même façon : avec du cheddar râpé par dessus et de la baguette.

Poulet aux lentilles 4.6 (5)

Une petite recette de poulet aux lentilles qui a eu un succès fou ici. Enfin, que chez les grands. Super moelleux grâce à la cuisson dans la sauce tomate. Et un petit goût original avec les olives noires et les câpres. Et encore une recette relativement rapide (si on prend des champignons en conserve comme j’ai fait).