Terrine d’aubergines
J’adore les aubergines et je voulais sortir de la traditionnelle Moussaka.
Cette terrine a régalé nos papilles et n’était pas très compliquée à réaliser.
Un peu longuette quand même : prévoyez-la un week-end ou un jour de congé
Stoemp chicons boulettes
Keftas à la marocaine
Quand je mange des keftas, je ne peux jamais m’empêcher de penser au personnage de Madame Serfati du très regretté Elie Kakou qui en a marre de faire des boulettes… et les écrase entre ses mains pour en faire des keftas. Vous ne connaissez pas? A mourir de rire…
Les keftas, ce sont aussi ceux de ma collègue turque…. les meilleurs que j’ai jamais mangés… vraiment…
Et elle m’a enfin apporté les épices secrètes qui les rendent si bon… et ça m’a rappelé cette sublime recette marocaine que je n’avais plus fait depuis des années…
Ici, on utilise du ras el hanout : attention, s’il y a des enfants, prévoyez une petite casserole sans épices, car c’est relevé (pas piquant, mais trop relevé pour des papilles enfantines).
Chili con carne
Le chili con carne était une recette incontournable quand j’étais intendante en jeux de rôles. Et pendant les jeux de rôle, le chili, on le préparait pour 150 à 200 personnes. Il n’a jamais été aussi bon qu’à ce moment-là. Mais bon, il cuisait, il recuisait, on le réchauffait…. pendant des heures.
Maintenant, c’est toujours la fête quand on en fait. Et il existe autant de recettes de chili que de gens qui l’aiment. Certains rajouteront des poivrons, d’autres du maïs (c’est mon cas), d’autres encore des pois chiches…. Lâchez vous et mettez-y ce que vous aimez.
Idem pour la consistance : certains l’aimeront liquide, d’autres plus épais.
Ma recette n’est jamais la même d’une fois à l’autre non plus en fonction de qui la mange… mais par contre, on le déguste toujours de la même façon : avec du cheddar râpé par dessus et de la baguette.
Boulettes au chou vert, cerises du nord et Kriek
C’est Nathalie qui a déniché cette bonne recette de boulettes au chou vert dans les vidéos Colruyt. A la base, c’est avec des choux de Bruxelles, mais ici, à part moi, personne n’en mange, alors je me suis dis que ça devrait le faire avec du chou vert. Et la recette prévoyait une bière Postel double, que j’ai remplacée par de la Kriek.
Et comme Nathalie, j’ai rajouté les cerises qui me restait dans les choux.
Par contre les boulettes au four après la cuisson à la poêle, je trouve ça un peu sec. Une cuisson dans la casserole avec les choux doit à mon avis être plus moelleuse.
A déguster avec des pommes de terre vapeur.
Mini parmentiers aux carottes
Le hachis parmentier est un grand classique que j’adore préparer.
Cette version de mini parmentiers aux carottes m’a donc tout de suite séduite. Plus moelleux et plus doux que leur grand-frère, ils ont fait l’unanimité ici. Les enfants ont adoré le côté mini et donc individuel du plat. Il me restait trop de viande et pas assez de purée pour en refaire un cinquième : j’ai mis le tout dans un grand ramequin.
Hachis parmentier au butternut et noisettes
Je vous ai déjà dit que j’adorais le hachis parmentier?
Avec ce hachis parmentier au butternut et noisettes, c’est encore une super variante avec un légume bien de saison à rajouter à ma collection.
Saveur douce, presque sucrée. Un régal et encore un plat enfants admis. Et pourquoi ne pas le présenter comme les mini hachis parmentier aux carottes de la dernière fois?
La recette originale rajoutait une couche de champignons au milieu, mais dans la famille, on est 2 sur 4 à ne pas aimer les champignons (quelle idée!).
Et perso, j’ai rajouté 2 tomates dans la viande hachée : c’est moins sec sans être vraiment tomaté.
Ah oui, et j’ai rajouté quelques pommes de terre car il n’en mettaient pas.