Gnocchis et boulettes sauce tomate à l’italienne

2015-09-10
  • Nb de couverts : 4

INGREDIENTS

  1. 400 g de hachis porc et boeuf
  2. 100 g de pancetta
  3. 600 g de tomates
  4. 1 plant de basilic
  5. 4 branche de thym frais
  6. 500 g de pommes de terre
  7. 1 oignon
  8. 1 échalote
  9. 2 éclats d'ail
  10. 80 g de pecorino
  11. 150 g de farine
  12. 4 càs de huile d'olive
  13. 1 càc d'origan séché
  14. poivre noir, sel

Méthode

Etape 1

Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux Faites-les cuire 20 min dans de l'eau bouillante légèrement salée, égouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez légèrement refroidir.

Etape 2

Entre-temps, pelez les tomates (pour votre facilité, plongez-les au préalable 10 s dans de l'eau bouillante). Coupez-les en quartiers et épépinez-les.

Etape 3

Hachez finement la pancetta. Râpez le pecorino. Émincez l'ail, l'oignon et l'échalote. Effeuillez le thym. Déchirez les feuilles de basilic.

Etape 4

Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les tomates, les feuilles de thym et l'origan. Salez et poivrez. Laissez mijoter 20 min à feu doux et à couvert jusqu'à obtention d'une sauce consistante.

Etape 5

Entre-temps, mélangez la purée avec la farine et la moitié du pecorino râpé jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Poivrez la préparation et façonnez-en un rouleau de max. 1 cm de diamètre. Détaillez-le en morceaux de 2 cm, en appuyant légèrement sur chacun avec le côté bombé d'une fourchette pour leur donner la forme d'un gnocchi.

Etape 6

Mélangez le hachis avec l'échalote, la pancetta et le reste du pecorino, et façonnez-en des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.

Etape 7

Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les boulettes à feu modéré jusqu'à ce qu'elles soient cuites à cœur. Intégrez-les ensuite dans la sauce tomate en fin de cuisson.

Etape 8

Faites cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante légèrement salée (ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.) Sortez-les de la casserole avec une écumoire.

Etape 9

Répartissez les gnocchis sur les assiettes et nappez de sauce tomate aux boulettes. Garnissez de basilic frais.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurence est une passionnée de cuisine.

More From This Chef »
Note moyenne des membres

(5 / 5)

5 5 1
Noter cette recette

1 pers. ont noté cet recette

Recettes liées:
  • Panna cotta mangue, citron vert et noix de coco

  • Quiche aux champignons blonds

  • Salade avocats crevettes

  • Ramen

  • Poulet aux lentilles