Spaghettis aux lardons et petits pois
Les spaghettis aux lardons et petits pois, les enfants adorent!!!
Chou rouge aux pommes
Les seuls choux rouges aux pommes que j’ai mangés étaient industriels, et ça n’a jamais enflammé les ardeurs ici.
Vu que le chou rouge faisait partie de mon panier cette semaine, je me suis lancée.
Il faut quand même que vous ayez 2 heures devant vous car ça cuit longtemps et doucement, mais le résultat a été positif ici car tout le monde a aimé.
J’ai vu plusieurs variantes, avec du miel, de la gelée de groseilles… moi-même, je me suis inspirée de la recette d’une copine et j’ai mis du vinaigre balsamique.
A tester au moins une fois dans sa vie, c’est quand même un plat typiquement belge!
Choucroute aux pommes et au crémant
Un samedi de décembre suspendu dans le temps, chez des amis qu’on adore, avec des retrouvailles d’autres plus vus depuis longtemps, autour d’une divine choucroute.
Je pense, non, je suis sûre que c’est la meilleure choucroute au monde que j’aie jamais mangée…
Merci Oli pour cette préparation du tonnerre.
A refaire tout bientôt…
Boulettes au chou vert, cerises du nord et Kriek
C’est Nathalie qui a déniché cette bonne recette de boulettes au chou vert dans les vidéos Colruyt. A la base, c’est avec des choux de Bruxelles, mais ici, à part moi, personne n’en mange, alors je me suis dis que ça devrait le faire avec du chou vert. Et la recette prévoyait une bière Postel double, que j’ai remplacée par de la Kriek.
Et comme Nathalie, j’ai rajouté les cerises qui me restait dans les choux.
Par contre les boulettes au four après la cuisson à la poêle, je trouve ça un peu sec. Une cuisson dans la casserole avec les choux doit à mon avis être plus moelleuse.
A déguster avec des pommes de terre vapeur.
Soupe de pâtes aux lardons et lentilles
J’essaie de faire de la soupe une fois par semaine. C’est bon pour la santé, ça va vite à préparer, et tout le monde aime ça ici.
Les soupes de légumes, c’est bon, mais les soupes repas, c’est top aussi.
Celle-ci est une soupe de pâtes, à base d’un légume que j’adore et qu’on oublie souvent : les lentilles.
Ici, j’ai choisi des vertes, et je les ai cuites à l’avance (juste croquantes), mais vous pouvez très bien les acheter déjà cuites en conserves et votre préparation n’en sera que plus rapide.
Pommes de terre aux haricots blancs
J’adore la salade liégeoise (ça marque de koter des années avec des liégeoises). Et j’ai donc flashé sur la recette de pommes de terre aux haricots blancs de mon amie Isabelle, recette dérivée de cette fameuse salade liégeoise.
Je vous livre la version d’Isabelle, mais pour ma part, j’ai mis les lardons et les oignons coupés en petits morceaux sur une feuille sulfurisée dans le four à 180°. Pas mal non plus, et une partie du gras reste sur la feuille.
Divin avec de l’huile ail & échalotes et du vinaigre de framboise.
Elle a servi d’accompagnement à un filet de plie, mais je pense qu’elle peut accompagner pas mal de plats.
Pâtes au potiron grillé
Toujours à la recherche de recettes pour utiliser mon potiron autrement qu’en soupe, j’ai testé cette recette de pâtes au potiron grillé récemment, et franchement, c’est très bon.
Pourquoi pas sans la feta, ou avec un autre fromage? A vous de varier les plaisirs.
Pâtes aux asperges
Encore une super façon de déguster des légumes avec ces pâtes aux asperges. La recette originale est faite avec des lardons, que j’ai remplacés ici par des morceaux de poulet grillé. Et j’ai bien envie de la recommencer avec des lardons de saumon fumé.
Carbonnades flamandes au pain d’épices
Les carbonnades flamandes, on adore ça ici. Bien souvent, au spéculoos. Mais je suis tombée sur plusieurs recettes de carbonnades flamandes au pain d’épice et des amis ont servi de cobayes récemment, et c’était ma foi assez réussi.
J’ai choisi la gueuze comme bière, mais je les ai déjà faites à la Saint-Feuillien, à la Chimay brune ou à la Leffe : il faut varier les plaisirs avec le choix de bières qu’on a en Belgique.
C’est aussi un plat idéal quand on reçoit : comme ça doit mijoter +/- 3 heures, on peut le préparer la veille, ou le matin (1h30 de cuisson), et le réchauffer au moment ou les invités arrivent (encore 1h30).
L’idéal est de les déguster avec des frites et les accompagner d’une salade verte.
Quiche sans pâte
Une très bonne recette de mon amie Isabelle, que je n’ai pas encore testée moi-même.
J’en ai néanmoins déjà mangée de cette quiche magique sans pâte, préparée par les petits doigts blancs de cette même Isabelle.
Délicieuse en entrée avec une salade, ou pas.
Et très rapide à servir en repas principal en semaine.
Bon appétit!
Frittata aux pâtes
Toujours dans ma recherche de recettes sympas, je suis tombée sur cette frittata aux pâtes. Récemment, j’avais vu le même genre de recettes avec des cheveux d’ange : c’est donc avec ceux-ci que j’ai réalisé cette recette. Idéal pour ne pas jeter un reste de pâtes de la veille. Très bon chaud avec une salade verte ou une salade de tomates. Et idéal pour un pique-nique.