Pâtes au thon
Ces pâtes au thon, c’est une recette que je fais depuis tellement longtemps, que je ne sais plus d’où elle sort. Je la fais de mémoire et parfois, j’oublie un ingrédient… Du coup, comme j’en faisais ce soir, je l’ai tapée sur l’ordi au fur et à mesure. Pratique. Et vous savez quoi? je n’avais rien oublié.
Soupe de fèves au mascarpone
Une soupe étonnante, mais très bonne… j’adore la touche légèrement relevée qu’apporte le piment d’Espelette.
Tatin d’échalotes
Moi, le sucré-salé j’adore ça!
J’avais déjà préparé un tatin de tomates, donc j’ai testé ce tatin d’échalotes sans hésiter.
On l’a dégusté avec du fromage et une salade.
A mon avis, ça doit aussi accompagner divinement de l’agneau.
Oeufs de caille sauce aigre douce aux échalotes
J’ai goûté ces petits zakouskis chez ma sœur, et j’ai eu envie d’en refaire tellement c’était bon!
Un petit conseil rapidité : ne faites pas comme moi en achetant des œufs frais qu’il faut cuire et puis écaler (c’est petit, un œuf de caille)!!! On trouve les oeufs de caille déjà cuits en bocal.
Poulet Sambre et Meuse comme à Namur
Une bonne petite recette de poulet de mon amie Nathalie.
Poêlée de légumes anciens
Dans le panier de légumes de Noël, il y avait de jolies petites carottes de forme ronde ou allongée, des pommes de terre vitelotte (de couleur mauve), des topinambours et des panais pas trop gros.
Je me suis dit qu’une bonne poêlée de tous ces légumes accompagnerait divinement mon chapon farci au cognac et aux raisins (pas fait maison celui-là, je vous l’avoue).
Opération réussie…. à vous d’essayer, et avec les légumes que vous voulez, pour accompagner la viande que vous souhaitez.
Truc : préparer la cuisson vapeur à l’avance, et il n’y a plus qu’à réchauffer au moment de passer à table.
Mini parmentiers aux carottes
Le hachis parmentier est un grand classique que j’adore préparer.
Cette version de mini parmentiers aux carottes m’a donc tout de suite séduite. Plus moelleux et plus doux que leur grand-frère, ils ont fait l’unanimité ici. Les enfants ont adoré le côté mini et donc individuel du plat. Il me restait trop de viande et pas assez de purée pour en refaire un cinquième : j’ai mis le tout dans un grand ramequin.
Gnocchis et boulettes sauce tomate à l’italienne
Quiche aux champignons blonds
Une quiche aux champignons hyper moelleuse, délicieuse avec une petite salade, chaude en hiver, ou froide à la belle saison.
Chou vert sauce Blackwell
Le chou vert passe toujours difficilement ici, sauf farci à la viande.
Mais le chou vert sauce Blackwell est passé tout seul, et j’ai même été gratifiée d’un « miam, c’est bon comme ça ».
Pour les Montois, on pourrait dire que c’est du chou à l’berdouille et pour les autres, et bien la sauce est à base de pickels.
idéal avec une côte de porc, une tranche de lard, une saucisse… (pas tout en même temps, hein) et des pommes de terre rissolées.
Une recette ultra rapide en plus, ce qui n’est pas toujours le cas avec les recettes de chou.
Sauté de poulet au miel, citron et pâtes grecques
Cette recette de poulet au miel est succulente, simple et relativement rapide.
Le miel et le citron se marient divinement avec la petite touche de cannelle.
Je l’ai testée avec des citrons frais, bio évidemment vu qu’on garde la peau, mais une autre gourmande les a remplacés par des citrons confits.
Zakouskis rapides de fête
J’adore préparer un tas de petits zakouskis à déguster au réveillon, pour l’apéro, ou en repas dînatoire (avec l’âge, une fois l’apéro passé, on n’a plus faim pour les plats suivants).
Mais je n’aime pas y passer la journée non plus. Vous trouverez dans ce post les différents zakouski que j’ai préparés l’an dernier.
Rapide, simple et avec des produits de fête.
Pour le côté fun, il vous faut des cuillères apéritives, des verrines, des mini-assiettes…… vive le lave-vaisselle! Mais qu’est-ce que c’est gai.
Contrairement à d’habitude, je vous mets les ingrédients de base mais sans proportion : à vous d’adapter en fonction de vos convives.